Votre navigateur ne supporte pas le javascript Rapport annuel 2020 du FNRS - L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques
DONS | | fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques

Fonds Wernaers

L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques exerce ses activités dans l’objectif de suivre et d’analyser les carrières des chercheuses et chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), au travers d’enquêtes et de croisements de données. Financée par la FWB, cette structure est intégrée au service « Analyse, Évaluation & Prospective » du FNRS, qui possédait déjà une expertise en matière de monitoring statistique et de suivi des carrières des chercheuses et chercheurs qu’il emploie directement. En collaboration avec les six universités de la FWB, l’Observatoire est chargé de développer les connaissances relatives aux parcours doctoral et post-doctoral. Il formule des recommandations visant notamment à faciliter l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et à optimiser le processus doctoral en le rendant conforme aux attentes des chercheuses et chercheurs ainsi que de la société. Les six universités participent au Comité d’accompagnement de l’Observatoire, également composé de représentantes et représentants du FNRS, de la DGESVR et du Cabinet de la Ministre en charge de la Recherche Scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Publication du rapport « La face cachée du doctorat. Témoignages sur l'interruption du processus doctoral en Fédération Wallonie-Bruxelles »

Cette étude qualitative, pour laquelle 30 entretiens ont été réalisés auprès d’anciennes doctorantes et doctorants mais aussi de promoteurs et promotrices, vise à décrire des témoignages d’interruption du doctorat (temporaire ou plus souvent définitive) et ce qui caractérise ce processus. En allant au plus près du vécu des personnes concernées, il s’agit de souligner tout ce qui, dans leur cas, n’a pas fonctionné, et d'en retirer des enseignements et pistes de réflexion sur les différents éléments qui composent le processus doctoral.

Tout d’abord, les conditions initiales du doctorat sont abordées, comprenant les motivations préliminaires, les attentes mutuelles, les conditions de travail. Ensuite, le déroulement proprement dit du doctorat est approfondi au travers des obstacles rencontrés, de la difficulté liée à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail, des relations avec les promoteurs et promotrices. Enfin, le moment de l’interruption concrète du doctorat est décrit, via les points de rupture et la prise de cette décision souvent difficile, puis la transition voire la reconstruction personnelle et professionnelle.

L’objectif est de rendre plus visible le parcours de ces personnes qui quittent précocement le secteur de la recherche scientifique, d’attirer l’attention sur les obstacles rencontrés, les zones d’incertitude, les ressources disponibles, les éventuels abus relatés par les personnes interrogées, l’impact sur leur santé mentale, ainsi que sur les apports malgré tout positifs de l’expérience doctorale. 

 

Publication du rapport « Correspondance entre le niveau de diplôme et l’emploi des titulaires de doctorat de la Fédération Wallonie-Bruxelles »

L'objectif principal de ce rapport est d’analyser le degré de correspondance entre le niveau de diplôme et l’emploi des titulaires de doctorat au moment de répondre à l’enquête « Devenir des titulaires de doctorat » (n = 2055). Les résultats démontrent que la majorité des titulaires de doctorat consacrent au moins 30% de leur temps à des activités de R&D et occupent des postes liés à leur domaine principal de recherche. Surtout, quel que soit le secteur dans lequel les titulaires de doctorat évoluent par la suite, il semble que les compétences acquises au terme du doctorat soient mises à profit dans le cadre de leur emploi. Cependant, les résultats indiquent que la majorité des titulaires de doctorat qui travaillent en dehors du secteur universitaire occupent des emplois requérant un diplôme de Master ou moins. On observe également un décalage entre ce que les titulaires de doctorat déclarent avoir acquis comme compétences et celles qu'elles ou ils déclarent devoir utiliser dans le cadre de leur travail, surtout en ce qui concerne les compétences générales en gestion et le travail en équipe. Cette analyse laisse apparaître des résultats encourageants quant à l’adéquation entre les formations suivies jusqu’à l’obtention du diplôme de doctorat et l’emploi des titulaires de doctorat, mais souligne également certains défis auxquels ces personnes font face.

 

Co-organisation de l’atelier international sur le thème « Reducing the Precarity of Research Careers » en collaboration avec l’OCDE – Global Science Forum

L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques a co-organisé, en collaboration avec l’OCDE – Global Science Forum, les 26 et 27 novembre 2020 l’atelier « Reducing the Pracarity of Research Careers ». Devant une audience de plus de 140 personnes provenant de 19 pays, de nombreuses expertes et experts ont discuté des conditions de travail et du bien-être des chercheuses et chercheurs, du développement professionnel et du soutien à la carrière, de l’égalité et de la diversité, de la mobilité internationale et intersectorielle et des impacts de la pandémie de Covid-19. Le contenu des interventions est disponible en ligne : https://community.oecd.org/events/4551



Présentations publiques des résultats

L’Observatoire se rend périodiquement à la rencontre des communautés universitaires pour échanger avec les publics-cibles sur les résultats des enquêtes menées. En 2020, ces présentations publiques ont eu lieu à l’Université de Namur (22 janvier), l’Université de Liège (4 février), l’Université de Mons (4 mars) et l’Université catholique de Louvain (29 octobre, voir Temps forts). Chaque présentation était suivie d’une séance de questions-réponses avec le public, en compagnie de responsables institutionnels de l’université visitée.

 

« Temps forts » de l’Observatoire en 2020 

  • 22 janvier : Restitution publique des résultats à l’Université de Namur
  • 31 janvier : Nouvelle publication « Correspondance entre le niveau de diplôme et l’emploi des titulaires de doctorat de la Fédération Wallonie-Bruxelles »




  • 4 février : Restitution publique des résultats à l’Université de Liège
  • 4 mars : Restitution publique des résultats à l’Université de Mons
  • 8 juin: Présentation de l’Observatoire lors de la reunion OECD 4th Expert Group on “Reducing the precarity of research careers”.
  • 5 septembre : Table ronde de l’Observatoire avec pour thème « Research Careers in Europe » lors du colloque scientifique EARA 2020.
  • 24 septembre : Nouvelle publication « La face cachée du doctorat. Témoignages sur l'interruption du processus doctoral en Fédération Wallonie-Bruxelles »

  • 29 octobre : Restitution publique des résultats à l’Université catholique de Louvain
  • 26-27 novembre : En collaboration avec l’OCDE – Global Science Forum, co-organisation de l’atelier international « Reducing the Precarity of Research Careers »

 

  • 15 décembre : Présentation de l’Observatoire lors de l’atelier organisé par l’ERAC (European research area and innovation committee) “Labour market for research, skills, assessment and monitoring”