- DÉVELOPPER LA RECHERCHE
- DES SOUTIENS ADAPTÉS
- ÇA S'EST PASSÉ EN 2020
- CORONAVIRUS : CREDITS URGENTS DE RECHERCHE ET PROJETS EXCEPTIONNELS DE RECHERCHE
- COMMISSIONS SCIENTIFIQUES ET JURYS
- SOUTIEN À LA RECHERCHE INTERNATIONALE
- NCP-FNRS
- ANALYSE, EVALUATION & PROSPECTIVE
- L’OBSERVATOIRE DE LA RECHERCHE ET DES CARRIERES SCIENTIFIQUES – FNRS
- PRIX SCIENTIFIQUES ET MÉCÉNATS
- PRIX QUINQUENNAUX 2020
- TÉLÉVIE
- COMMUNICATION
- GOUVERNANCE
Des soutiens adaptés
Le FNRS est l’employeur de plus de 2.200 chercheurs à différents stades de carrière. Il s’agit soit de bourses ou de contrats à durée déterminée pour les doctorants ou post-doctorants, soit de postes permanents pour des chercheurs confirmés (Chercheurs qualifiés, Maîtres de recherches, Directeurs de recherches). Ces chercheurs exercent leurs activités dans tous les domaines de la science, au sein des universités francophones qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique. D’autres outils permettent également d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement. Enfin, des soutiens financiers sont également accordés pour permettre aux chercheurs d’accroître leur mobilité et leur visibilité internationales et de s’intégrer dans des réseaux d’échanges. Tous ces chercheurs et ces projets de recherche se situent dans un cadre règlementaire très précis en matière d’éthique, d’intégrité et d’Open Access.
Service Bourses & Mandats, Crédits & Projets, et e-space
Tout ce qui concerne la carrière des chercheurs et le financement des recherches, que ce soit au niveau de l’introduction des demandes et de la gestion des octrois, est pris en charge par le service Bourses et Mandats, Crédits et Projets, et e-space.
C’est également ce service qui s’occupe de la gestion des Commissions scientifiques et des Jurys FRIA et FRESH.
Un quart du budget disponible pour de nouveaux chercheurs et projets
Il est intéressant de rappeler que, chaque année, seul environ un quart du budget est disponible pour de nouveaux projets et chercheurs. En effet, environ trois quart du budget est déjà engagé dans le financement des bourses ou salaires des chercheurs du FNRS ainsi que des projets entamés les années antérieures et qui s’étalent fréquemment sur une durée de l’ordre de 4 ans. Outre les salaires des chercheurs à durée indéterminée, le FNRS finance des thèses de doctorat d’une durée de 4 ans (Aspirants FNRS, Boursiers FRIA et FRESH), des post-doctorats d’une durée de 3 ans (Chargés de recherches) ainsi que des Projets de recherche (PDR), Crédits de recherche (CDR), Équipements (EQP), des projets internationaux et la mobilité internationale des chercheurs.